top of page

PLESSIS-ROBINSON

Pyrrha, Fabien Mérelle, 2025, Bronze, 78 x 34 x 91 cm

Commande artistique à Fabien Mérelle par le groupe Emerige et Société d’Economie Mixte d’aménagement et de construction de la ville du Plessis Robinson (SEMPRO) dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».

Fabien Mérelle, artiste français reconnu pour la précision de son dessin et sa narration onirique, explore ici la puissance évocatrice du mythe de Deucalion et Pyrrha à travers un buste contemporain.

 

Dans ce récit antique, les derniers survivants du déluge repeuplent la Terre en lançant des pierres qui se transforment en humains. Pyrrha, figée dans un geste suspendu, est capturée dans un instant de métamorphose, son buste semblant émerger du matériau brut, entre dissolution et apparition. Elle incarne à la fois la mémoire et la renaissance, le poids du passé et la possibilité d’un nouvel avenir.

 

Travaillant habituellement sur papier, Fabien Mérelle transpose ici son langage graphique au volume, créant une sculpture où la légèreté du trait dialogue avec la densité de la matière. Cette tension confère à son personnage une présence à la fois fragile et monumentale. L’œuvre interroge notre rapport aux origines, à la transformation et à la transmission, thématiques récurrentes dans son travail.

4dfff755-11d8-48bf-bc0d-03ffba5cb1d3.jpeg

© ART BY RV 2021

bottom of page